06 13 14 61 46

Lundi 21 février, Ivana Boris nous attendait sur l’ile Wrac’h pour la première partie de son projet « Les sentinelles de la lumière » qui sera suivie de la pratique du light painting à l’Armorica le 1er mars. Chacun d’entre eux pourra, avec l’imaginaire, prendre conscience de sa propre lumière.

L’artiste photographe les a fait entrer dans le monde de l’art. Elle leur a permis de prendre conscience de leur propre lumière en expliquant le rôle des phares et en leur proposant une activité autour de l’ombre et de la lumière.

Mardi 22 février, dans la deuxième partie de l’atelier, le navigateur Jean-Pierre Vernier est intervenu en classe pour partager son expérience, son amour de la mer et la symbolique du phare comme alerte et guide.Ce marin féru de navigation classique partage son expérience, animant la conversation par des questions posées aux élèves : de l’utilisation des phares, de la navigation de nuit, du temps où les GPS n’existaient pas, de l’importance des étoiles, pour arriver à une petite approche scientifique sur la place du soleil, de la terre et des rotations de la lune…  On revient aux zones d’ombre et de lumière.  Les élèves sont curieux et captivés …Passionnant !

Reprenant la symbolique du projet, Ivana compare les phares à des êtres porteurs de lumière et, par analogie, chacun d’entre nous est un phare avec une identité propre, gardien de sa propre lumière en lien avec la lumière des autres êtres-phares  Pour clore cette session, elle propose aux enfants de faire un dessin ; ils choisissent ensemble de se représenter gravissant les marches du phare de l’île Vierge, une belle illustration du chemin de la lumière individuel et collectif ! un vrai plaisir pour les animateurs comme pour les enfants.

L’objectif de ce projet est que les enfants réalisent qu’ils sont à la fois gardiens de la lumière et lumière du phare.  En ce moment particulier de notre époque, les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels et imposent un changement des comportements humains envers l’environnement. Le phare serait un point de départ et symbole individuel et collectif de lumière. Les enfants sont les phares du futur, des sentinelles pour alerter et pour agir vers un changement de comportement pour notre Terre-Mère.

Prêts pour la troisième session à l’ Armorica pour expérimenter la magie du  light painting …!