06 13 14 61 46

Au cours du mois d’Octobre, nous avons commencé à travailler sur le thème de l’espace.

Pour aborder ce nouveau thème, nous avons commencé par lire de nombreux livres documentaires. Ces livres nous permettent de découvrir progressivement l’espace. Nous sommes maintenant capables de répondre à de nombreuses questions au sujet du système solaire.

Comment voyager dans l’espace ? Pour quitter la Terre, nous avons besoin d’une fusée comme celle-ci. Des réacteurs permettent à la fusée de décoller et d’atteindre des vitesses très importantes. Eh, tu as vu, elle est en train de décoller !

De quoi est constitué le système solaire ?

Le système solaire est composé :

  • Du Soleil : énorme boule de feu qui nous éclaire et nous réchauffe.
  • De 8 planètes et d’une planète naine : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton (la planète naine).

Peut-on marcher sur la lune ? La lune tourne autour de la Terre. Le premier homme qui a marché dessus est Neil Armstrong en 1969. Il a déposé le drapeau des Etats-Unis car c’est un Américain.

Peut-on marcher sur Mars ? Des robots ont déjà été déposés sur Mars et des humains ont l’intention d’y mettre les pieds un jour.

Comment tourne la terre et  la lune ? La terre tourne autour du soleil et elle tourne sur elle-même. La lune tourne autour de la terre.

Pour décorer le couloir, nous avons réalisé plusieurs œuvres sur le thème de l’espace :

Peindre un fond représentant le ciel :

Pour accrocher nos productions sur l’espace nous avons créé un grand fond représentant le ciel.

 

Reproduire des constellations

Les enfants ont positionné des gommettes en forme d’étoile et les ont reliés entre elles (à la règle) pour représenter les constellations.

Réaliser un affichage décoratif : une fusée entourée de 2 planètes :

Nous avons commencé par peindre le fond en mélangeant 3 couleurs : noir, bleu et mauve.

Nous avons ensuite représenté les panètes. Nous avons versé quelques gouttes de peinture sur une feuille. Nous avons fait rouler les billes sur la feuille pour étaler et mélanger les couleurs : d’une part jaune et rouge, d’autre part noire et blanc.

  

Pour finir, nous avons assemblé notre fusée.  

Colorier le système solaire en essayant de respecter les couleurs :

 

Placer les planètes dans le système solaire en reconnaissant l’écriture de celles-ci

Réaliser des labyrinthes sur le thème du système solaire

Colorier les planètes du système solaire en essayant de respecter les couleurs afin de construire une maquette :

Reconnaître des mots en lien avec le système solaire en s’aidant du modèle :